Modes d’interventions

Notre adresse

Nos locaux sont ouverts à l’accueil du public (familles et professionnels) :

Nos modes d’intervention

  • Les parents
  • L’activité de l’Espace Ecoute Parents est mise en œuvre par différents modes d’intervention et s’adresse aux parents, aux enfants et aux professionnels :

    Les Parents bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien par 2 types d’intervention :

Les entretiens de soutien psychologique

Les entretiens de soutien psychologique individuels ou familiaux ont lieu sur nos temps de permanence lundi matin, mardi après-midi, jeudi toute la journée et vendredi après-midi. Chaque famille est accueillie et accompagnée sur le plan psychologique, régulièrement par une même psychologue, le temps nécessaire. Chaque entretien dure en moyenne 1 heure. Dans le cadre du soutien des parents et à leur demande, nous recevons aussi leurs enfants de tout âge. Les personnes reçues en entretiens viennent déposer des choses lourdes et qui les font psychiquement souffrir.

Les groupes de parole

Les groupes de parole de parents sont animés par nos psychologues, dans les locaux de nos partenaires. Ces groupes ont lieu en moyenne une fois par mois mais peuvent aussi être ponctuels selon la demande des partenaires et la disponibilité des parents. Les thèmes de discussion sont choisis par les parents et sont en lien avec la parentalité. Chaque groupe dure en moyenne 2 heures. Un travail de préparation en amont est nécessaire avec le partenaire demandeur.

Nos modes d’intervention

  • Les enfants
  • L’activité de l’Espace Ecoute Parents est mise en œuvre par différents modes d’intervention et s’adresse aux parents, aux enfants et aux professionnels :

    Les enfants sont accompagnés et soutenus en fonction de leur âge et 3 manières différentes :

Les entretiens de soutien psychologique

Des entretiens de soutien psychologique, les enfants présentant des difficultés d’ordre psychologique ou relationnel sont reçus individuellement ou avec leurs parents pour une période de suivi qui dépend de la problématique traitée. Chaque enfant est reçu par une même psychologue tout le long du suivi. La psychologue qui accompagne l’enfant reçoit régulièrement les parents pour évaluer avec eux la situation et faire des mises au point nécessaires au bon suivi de l’enfant.

Des Ateliers Parents-Enfants

Des Ateliers Parents-Enfants (appelés aussi LAEP) pour les enfants nos encore scolarisés accompagnés d’un adulte qui en assure la garde. Tous les mardi matin de 9 heures à 11 heures 30 (hors vacances scolaires), les enfants, de la naissance jusqu’à 4 ans, accompagnés de leurs parents ou leurs assistantes maternelles, sont accueillis par 2 psychologues pour un temps de socialisation et de prévention autour du jeu. Nous encourageons les parents à venir régulièrement avec leurs enfants car les bienfaits de cet espace de socialisation ne peuvent se faire que sur du long terme.

Des « Ateliers langage et Compétences Psychosociales »

Des « Ateliers langage et Compétences Psychosociales » pour les enfants scolarisés de 3 à 6 ans, présentant des difficultés de langage. Ils sont reçus en petits groupes de 5 enfants pour des moments d’échanges basés sur la stimulation du langage et le développement de compétences psycho-sociales à travers divers outils de médiation. Pendant ces séances et à l’aide de nos outils de « médiation », les psychologues aident chaque enfant à s’exprimer et à entrer en relation avec d’autres enfants. Au fur et à mesure des séances, les enfants arrivent à dépasser leurs blocages.

Nos modes d’intervention

  • Les professionnels
  • L’activité de l’Espace Ecoute Parents est mise en œuvre par différents modes d’intervention et s’adresse aux parents, aux enfants et aux professionnels :

    Les professionnels de l’enfance et de la famille reçoivent un accompagnement et un soutien par 3 types d’interventions :

Les matinées d’échanges

Les matinées d’échanges sous forme de conférence-débat. Pour ces conférences, nous choisissons des thèmes en rapport avec la famille, l’enfance et l’adolescence, selon notre propre perception des besoins des professionnels ou en fonction de ce qu’ils nous disent lorsqu’ils viennent nous solliciter individuellement ou en équipe.

Des moments d’échanges cliniques

Des moments d’échanges cliniques avec les professionnels de l’enfance et de la famille sur des situations qui leur paraissent complexes. Cela peut se faire individuellement ou en équipe de professionnels des champs de l’enfance, l’adolescence et la famille. Il n’y a pas de rythme prédéfini, les dates sont choisies selon nos disponibilités et celles des partenaires.

Des documents et des conseils méthodologiques.

Des documents et des conseils méthodologiques. Nous accueillons les professionnels sur rendez-vous et les aidons dans le choix de documents en fonction de leurs problématiques et besoins et sur l’utilisation des outils audiovisuels et des jeux nécessaires à l’animation de leurs propres actions.

Une initiative de l’Association des Centres Educatifs Charles Péguy avec le soutien du CGET, de la CAF, de l’ARS, du Conseil Départemental du Val d’Oise, de la Région Ile-de-France, des communes de Garges-lès-Gonesse et Sarcelles, et de diverses Fondations.

 

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